HISTORIQUE

Nos parents, Christiane et Pierre Elie Jeune, agrandissent et embellissent la propriété et nous transmettent la passion de la vigne et du vin.C’est ainsi que Béatrice, Isabelle & Christophe, inspirés des traditions familiales,  reprennent aujourd’hui  les rênes du domaine.

 

DOMAINE

Entre Orange et Avignon, au cœur de la vallée du Rhône, s’étend le vignoble de Châteauneuf du Pape. Sur une route bordée d’oliviers, de pins et d’amandiers, le Domaine de Saint Paul, propriété familiale, produit des cuvées de qualités exceptionnelles. La bâtisse, créée en 1934, est acquise par notre grand père Charles Establet en 1958.

 

VIGNOBLE

Situé au sud de l’appellation, le Domaine s’étend sur 14,5 hectares de Châteauneuf du Pape. L’ensoleillement unique, le Mistral et un terroir marqué par la présence de galets roulés, typicité de l’appellation, permettent de créer des vins à la fois subtils et puissants. Le vignoble se décompose en parcelles distinctes : Pied Redon, la Combe, Palestor, les Relagnes, le Boucou et les Coulets dont 4 hectares entourent le domaine. Nous comptons 5 cépages en rouge : Grenache, Syrah, Cinsault, Muscardin & Mourvèdre et, 3 en blanc : Grenache blanc, Roussane & Clairette. Le Domaine exploite également 4,5 hectares de Côtes du Rhône, en terrasses, situés sur les hauteurs des Garrigues de la commune de Sarrians. Pour le plus grand respect de l’environnement, la vigne, travaillée jusqu’alors en culture raisonnée, a effectué sa conversion en culture biologique en 2009.

 

VINIFICATION

Les vendanges sont manuelles facilitant ainsi la sélection des grappes aussi bien dans les vignes que lors de leur arrivée à la cave.
Léger foulage et égrappage sélectif des raisins suivant les années. La vinification est traditionnelle : pendant 18 à 28 jours, les cépages sont vinifiés séparément dans des cuves inox avec contrôle des températures. Selon le millésime, l’élevage des vins a une durée de 8 à 12 mois et se fait en foudres, barriques et demi-muids de chêne.