Domaine Saint Paul 

 

Entre Orange et Avignon, au cœur de la vallée du Rhône, s’étend le vignoble de Châteauneuf du Pape.

Sur une route bordée d’oliviers, de pins et d’amandiers, le Domaine de Saint Paul, propriété familiale, produit des cuvées de qualités exceptionnelles. La bâtisse, créée en 1934, est acquise par notre grand père Charles Establet en 1958.

Nos parents, Christiane et Pierre Elie Jeune, agrandissent et embellissent la propriété et nous transmettent la passion de la vigne et du vin.
C’est ainsi que Béatrice, Isabelle & Christophe, inspirés des traditions familiales,  reprennent aujourd’hui les rênes du domaine.

Situé au sud de l’appellation, le Domaine s’étend sur 14,5 hectares de Châteauneuf du Pape.

L’ensoleillement unique, le Mistral et un terroir marqué par la présence de galets roulés, typicité de l’appellation, permettent de créer des vins à la fois subtils et puissants.

Le vignoble se décompose en parcelles distinctes : Pied Redon, la Combe, Palestor, les Relagnes, le Boucou et les Coulets dont 4 hectares entourent le domaine.

Nous comptons 5 cépages en rouge : Grenache, Syrah, Cinsault, Muscardin & Mourvèdre et, 3 en blanc : Grenache blanc, Roussane & Clairette.

Le Domaine exploite également 4,5 hectares de Côtes du Rhône, en terrasses, situés sur les hauteurs des Garrigues de la commune de Sarrians.

Pour le plus grand respect de l’environnement, la vigne, travaillée jusqu’alors en culture raisonnée, a effectué sa conversion en culture biologique en 2009.

Les vendanges sont manuelles facilitant ainsi la sélection des grappes aussi bien dans les vignes que lors de leur arrivée à la cave.
Léger foulage et égrappage sélectif des raisins suivant les années.
La vinification est traditionnelle : pendant 18 à 28 jours, les cépages sont vinifiés séparément dans des cuves inox avec contrôle des températures.
Selon le millésime, l’élevage des vins a une durée de 8 à 12 mois et se fait en foudres, barriques et demi-muids de chêne.

 

 

 

Une mosaïque de terroirs

 

Les mythiques montagnes, Luberon au Sud (1125 m) et Ventoux au Nord (1912 m), qui forgent le caractère de ces appellations : ensoleillement maximum, tempéré par l’altitude et l’amplitude thermique liée à la proximité des Alpes du Sud, pentes douces et coteaux calcaires, vallonnements exposés aux bienfaits du vent Mistral… tous ces facteurs favorisent l’exceptionnelle expression de cette mosaïque de terroirs dont bénéficie Marrenon.

La richesse et la diversité des sols, éboulis calcaires, galets roulés, safres sont le berceau idéal de la Syrah et du Grenache, largement dominants et en blanc du Vermentino, fierté de la Maison.

 

Depuis 1965

 

Implantée au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, reconnu réserve biosphère par l’Unesco, Marrenon c’est avant tout une histoire d’hommes et de terroir. Ardents défenseurs de leur région et de ses sublimes paysages, façonnés par le vignoble, les oliviers, les cerisiers et les champs de lavande, amoureux de leurs villages provençaux, les Vignerons de Marrenon sont les garants d’un territoire authentique.

 

Un travail d’orfèvre

 

Dans un respect profond du patrimoine et de l’environnement, les vignerons de Marrenon sont impliqués dans une démarche qualitative exigeante, certifiée par plusieurs labels de qualité. Tant dans le vignoble où les vignerons sont épaulés de façon permanente avec une approche parcellaire rigoureuse que lors des vinifications, orchestrées avec la précision d’un orfèvre par Philippe Tolleret.

 

Le terroir, toujours le terroir…Il est la clé de voûte du style Marrenon : élégance et délicatesse.Une gouvernance stratégique efficace et juste

 

Les clefs de la gouvernance stratégique sont confiées à une équipe de vignerons décideurs  et engagés. Ils le font au nom et pour la satisfaction de 650 familles vigneronnes qu’ils représentent, au service d’un territoire qu’ils aiment, qu’ils veulent développer et protéger.  Ils sont curieux et attentifs, démontrent une fibre entrepreneuriale dynamique au sein de leur propre exploitation. Ils savent prendre le temps de comprendre leur environnement avant de fixer le Cap qui les conduira vers la réalisation de leur vision. Ils sont aptes à comprendre l’évaluation des moyens nécessaire à la réussite de leur projet et à en décider l’engagement. Résilience et stabilité stratégique accompagnent leur mode de fonctionnement ce qui permet à l’équipe dirigeante de piloter le projet de Marrenon avec constance et précision.

 

Cuvées d’exception et marques iconiques

 

Le terroir, toujours le terroir !!!! Il est la clé de voûte du style Marrenon : élégance et délicatesse. Friands, ronds, frais et sur le fruit, racés, élégants, puissants ou de garde, les vins de  Marrenon offrent une large palette parfaitement adaptée aux différents moments de consommation.

La marque Marrenon dont la gamme est réservée au circuit traditionnel (cavistes, restaurants) revendique haut et fort le « Plaisir par Nature » : avec des flacons d’exception tels le rosé Pétula, les cuvées Orca et Capella (Ventoux), Grand Marrenon (Luberon, blanc et rouge), Doria et Sepia ou encore l’icônique Gardarem. Sans oublier, côté Bio la gamme Amountanage et coté « bulles », la cuvée M en rosé.