L’histoire pourrait commencer ainsi… La rencontre de Catherine Desbois- Mouchel, propriétaire de la Tonnellerie Remond en Bourgogne et de Bertrand Seube, oenologue ayant vinifié en Médoc et dans le Sud de la France, s’est concrétisée avec la création d’un petit domaine « plaisir » situé dans un pays de Contes de Fées : le Domaine des Enchanteurs à St Hippolyte-le-Graveyron.

Le Domaine, composé de trois hectares de vignes, entoure un joli Mas restauré.
Celui-ci en position dominante, offre une magnifique vue sur Châteauneuf-du-Pape, les dentelles de Montmirail et
le Mont Ventoux.

Le Domaine se distingue par un encépagement exceptionnel :
– 50% de Syrah de 25 ans et 50% de grenache noir pour le vin rouge,
– 50% de Viognier et 50% de Grenache blanc pour le vin blanc,
– 100% de Muscat petits grains pour le Muscat de Beaumes de Venise,
– 100% de Grenache noir vieilles vignes de 70 ans pour le rosé.

Notre choix de viticulture est en harmonie avec la nature. Nous n’utilsons aucun desherbant ni engrais non biologique. Quatre vins expriment l’identité de ce beau terroir…

La cave : Notre cave de vinification, construite lors de la création du domaine, est composée de tout l’équipement moderne. Cuverie inox thermorégulée, table de tri, égrappoir, pressoir pneumatique…

Les vinifications, spécifiques pour chaque cépage, sont menées dans le souci de l’expression de nos terroirs si particuliers.

L’élevage de nos vins en fûts de chêne français de la tonnellerie REMOND est assuré dans un chai à part, avec température et hydromètrie controlées.

La mise en bouteilles est bien entendu réalisée au Domaine aux périodes les plus favorables pour la qualité de nos vins.

Dans cet environnement préservé, il a été immédiatement décidé que les vignes seraient conduites en harmonie avec la nature, sans intervenants chimiques de synthèse. La démarche pour la conversion biologique s’est enclenchée dès le début de l’année 2009 et nous avons reçu notre certification officielle ‘agriculture biologique’ pour le millésime 2014.

De même, nos vins sont le véritable reflet de leur terroir et sont élaborés en refusant toute intervention œnologique brutale qui modifierait leur caractère.

• Ambre Céleste (AOP Muscat de Beaumes de Venise) : vin doux naturel très arômatique, d’une grande fraicheur, dont la saveur très légèrement sucrée accompagnera à merveille les desserts

• Songe d’Or (vin blanc IGP Vaucluse) : composé de Viognier et de Grenache blanc, fermenté et élevé en fûts de chêne, développe des arômes de fruits à chair blanche et nous gratifie de sa belle rondeur

• Rêve de Rubis (vin rouge AOP Ventoux) : associe à parts égales la Syrah et le Grenache noir, élevé en fûts de chêne, il développe des arômes de petits fruits noirs et d’épices. Puissant et élégant, ce vin très agréable jeune, offre un potentiel de garde en bouteille exceptionnel

Pour l’heure, les feuilles des vignes, jaunes et rouges de l’automne tombent, le temps de repos du vignoble est arrivé. Les vins de la récolte 2018 attendent paisiblement dans les cuves et les fûts de chêne.

Laissez-moi donc vous parler un peu de ce millésime 2018, véritable ‘millésime de vigneron’

Après un hiver provençal classique, mistral modéré et soleil, temps idéal pour la taille et les travaux au vignoble, nous avons eu un printemps très pluvieux (210 mm de pluie contre 70 à 80 mm en moyenne en Avril /Mai). Ces pluies et cette humidité ont favorisé très précocement l’apparition du Mildiou. En agriculture biologique,nous avons été particulièrement vigilants pour éviter l’évolution de la maladie sur les vignes. Il fallait subtilement jouer sur les traitements naturels et sur l’effet Mistral. A partir de mi-Juin l’été de Provence s’est installé. Pas de canicule chez nous grâce aux nuits plus fraiches favorisées par la proximité du Mont Ventoux. Nous avons vu une maturité régulière des raisins favorisée par deux pluies bénéfiques (67 mm) juste avant le 15 Août.

Les vendanges se sont déroulées sous le soleil des deux premières semaines de Septembre, alors que nos collègues de Bourgogne avaient dû commencer deux semaines avant nous …

De fait, nos Vins de 2018 se caractérisent par un superbe équilibre dans la fraicheur pour le blanc et le Muscat. Notre Rêve de Rubis, grâce à son incroyable palette aromatique, sera un grand vin de garde…

En cette fin d’année qui approche, et en attendant de découvrir les vins de 2018, je vous propose de vous régaler dès maintenant avec nos millésimes 2011 et 2012 qui sont prêts à boire pour les fêtes.