Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. 

Le Domaine du Château de FONTCREUSE s’étend sur 28 hectares au pied de la Couronne de Charlemagne sur des terrains argileux calcaires caillouteux du crétacé exposés Nord-Est Nord-Ouest. 

Cette exposition plein Nord est une des conditions indispensables pour produire en faibles quantités un Blanc de grande qualité. 

La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent rarement les 40 hectolitres hectare. 

Le Château de FONTCREUSE bénéficie des techniques les plus modernes de vinification pour conserver arômes, fruité et longueur de bouche aux Vins Blancs et Rosés.

Pour les Rouges les rendements seront limités à 30 hectolitres hectare par maîtrise de la production, taille en vert et effruitage.

Dans la cave de vinification, c’est le règne des cuves en inox et des maîtrises de la température

Les cuves inox sont équipées de drapeaux et de jaquettes de refroidissement. 

Cette technologie du froid régule la température de la fermentation alcoolique des jus à 18°, ce qui permet une transformation des sucres en alcool de manière raisonnée, non galopante afin de conserver avec délicatesse les arômes, le gras et le volume du vin en devenir.

Par la suite, la fermentation malo lactique sera bloquée garantissant un maximum de fraîcheur et d’acidité aux vins

Puis, c’est le sous tirage des lies, et enfin l’élevage peut commencer avec un bâtonnage pour remettre en suspension les lies fines et cela deux fois par semaine. 
Cette opération va apporter une abondance de matières. 

Après le deuxième sous tirage, le vin est filtré et mis en bouteilles pour commencer sa longue maturation avant la mise à la consommation.